top of page
Voiture de collection genève

Véhicule historique

Voiture italienne de collection Genève

"Notre département « historique » effectue toutes sortes de prestations autour des voitures d'époque italiennes sous la direction d'Angelo Salerno. Allant du service d'entretien à la révision d'un moteur ou à des travaux de carrosserie, nous sommes là pour vous conseiller et vous guider dans votre projet.
Grâce à la conservation des documents et de l'outillage d'époque originale Fiat, Lancia et Alfa Romeo, Fiabacar Automobiles est en mesure de répondre à la demande en respectant strictement les caractéristiques d'origine de l'époque.
En collaboration avec un réseau de fournisseurs spécialisés et le département FCA Heritage de l'usine de Turin, nous réalisons tous types d'interventions en utilisant autant que possible des pièces d'origine ou des pièces fabriquées actuellement qui respectent les normes.
Angelo Salerno et Kywyo Colarusso, titulaires du « Brevet Fédéral en restauration automobile » et du « Brevet Fédéral de diagnosticien automobile », seront donc en mesure de vous accompagner et de vous conseiller dans toutes vos démarches de restauration de véhicules.

FCA Heritage partenaire Genève

Partenariat FCA Heritage

Depuis sa création en 2019, Fiabacar Automobiles s'est spécialisée dans l'entretien et la restauration de véhicules d'époque, répondant ainsi à la demande du marché régional. Composée d'une équipe de mécaniciens passionnés et possédant une vaste expérience sur les marques Fiat, Lancia et Alfa Romeo, chaque intervention est réalisée avec rigueur et conscience afin de maintenir les véhicules au plus près de leur état initial lors de leur sortie des chaînes de montage.

Le rapprochement avec le département classique de l'usine Stellantis, chargé de la préservation et de la promotion du patrimoine des marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo et Abarth, s'est fait naturellement. Celui-ci se nomme FCA Heritage et propose une multitude de services tels que l'authentification et la certification de modèles originaux, un atelier de restauration de véhicules, une gamme de produits dérivés et un musée de plus de 15 000 mètres carrés.

Fiabacar entretient une collaboration précieuse et privilégiée avec FCA Heritage, lui permettant de consulter les informations techniques afin d'entreprendre des interventions au plus près de l'état initial du véhicule dans le but d'obtenir un certificat d'authenticité, augmentant ainsi la valeur du véhicule et garantissant son originalité.

La préparation et l'expertise du véhicule, opérées par un représentant de l'usine, s'effectuent au sein même des locaux de Fiabacar Automobiles, évitant ainsi un déplacement du véhicule jusqu'à Turin. L'examen est minutieux et se conclut par un certificat d'authenticité, accompagné sur demande d'un fascicule détaillé du véhicule et de son histoire, grâce à la richesse des archives conservées par FCA Heritage.

Pour plus d'informations, consultez la page officielle de FCA Heritage :

FCA Heritage partenaire Genève

Expertise de véhicules d'époque

Aujourd'hui, le marché des véhicules de collection connaît une effervescence financière sans précédent. Ces véhicules, imprégnés d'histoire et souvent transmis de propriétaire en propriétaire, peuvent avoir subi des interventions altérant leur authenticité et leur valeur intrinsèque. Il n'est pas rare que des acquéreurs inexpérimentés se retrouvent avec des véhicules nécessitant des réparations coûteuses, parfois très éloignées de leur état d'origine. Pour préserver leur valeur, ces voitures doivent conserver leur authenticité ou documenter toute modification significative.

Kywyo Colarusso, met à disposition son expertise, fruit d'une carrière de plus de 25 ans dans le domaine de l'automobile, doté de brevets fédéraux en diagnostique et en restauration automobile, il propose ses services d'expertise, d'authentification et d'évaluation des coûts de restauration, visant à ramener les véhicules à leur état d'origine. Soucieux de l'histoire et de la valeur de chaque voiture, il garantit une évaluation précise de leur état mécanique et de leur valeur marchande.

Ce service, réalisé dans les locaux du garage Fiabacar ou directement sur le lieu de stockage du véhicule, offre un contrôle minutieux du véhicule, un devis détaillé des travaux de restauration nécessaires, ainsi qu'une reconstitution de l'historique afin de mettre en lumière une éventuelle modification frauduleuse. Même en l'absence de documents tels que le passeport FIVA, le certificat ACI ou le certificat d'origine, cette expertise permet d'offrir aux clients un dossier complet sur l'état du véhicule établi par un professionnel compétent et diplômé. Cette approche vise à rassurer les acheteurs potentiels, même ceux qui sont moins familiers avec les aspects techniques des véhicules de collection.

Découvrez nos réalisations

Dans ces différents paragraphes, vous trouverez certaines réalisations atypiques qui ne se pratiquent plus dans la plupart des garages d'aujourd'hui.

Ferrari

Réparation de la boite à fusibles Ferrari Mondiale.

Le garage Fiabacar Automobiles cherche sans cesse des solutions de réparation. Dans le cas de cette Ferrari Mondiale réputée pour son manque de fiabilité électronique, nous avons restauré sa boite à fusibles principale plutôt qu’effectuer son remplacement qui aurait représenté plusieurs centaines de francs.
Ainsi nous avons démonté intégralement le boitier, nettoyé et réparé les connexions défectueuses afin de fiabiliser la distribution électrique de l’intégralité du véhicule.

Lancia

Révision d'un doseur distributeur de carburant K-Jetronic

Voici la révision d'un doseur distributeur de Lancia Thema 8.32. L'appellation "8.32" indique le nombre de cylindres du moteur, 8, et le nombre de soupapes 32. Le moteur d'origine Ferrari, développe 205 ch sur ce modèle catalysé. Il avait été utilisé sur la Ferrari Mondial Quattrovalvole, qui lui permit d'être l'automobile de série à traction avant la plus puissante du monde durant de nombreuse années. Suite à une immobilisation du véhicule de plus de 10 ans, le système d'injection et d'alimentation ont fait l'objet d'une révision complète.

Lancia

Révision de deux carburateurs Solex DDHF de 42mm de diamètre.

Dans ces images, nous présentons la révision, le nettoyage et le remontage d’un carburateur. Le véhicule se trouvant à l’étranger notre mission a dû toutefois s'arrêter au stade de la révision. Le mécanicien sur place à quant à lui installé et finalisé le règlage de ces éléments sur le véhicule.

Le véhicule est une Lancia Fulvia 1.3 Rally possédant ses deux carburateurs d’origine, les Solex PHH10 d’un diamètre de 35mm. Le client désirait, afin de gagner de la puissance, installer les Solex DDHF d’un diamètre de 42mm équipant initialement les Lancia Fulvia 1.3 H.F. Ces carburateurs étaient abandonnés depuis plusieurs années et ont donc nécessité une révision complète ainsi qu’un remplacement des joints afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Lancia

Remplacement d'un radiateur de refroidissement

Ci-contre un remplacement de radiateur sur une Lancia Delta integrale Evo 2 Giallo Ginestra. La particularité de notre intervention était que la pièce de substitution utilisée puisse s'adapter parfaitement au véhicule, ceci tout en ne demandant aucune modification et tout en respectant les normes OEM.

En effet, sur le marché des pièces détachées prévues pour la Lancia Delta, il existe de nombreuses pièces modifiées, celles-ci cherchant à gagner en performance.  En utilisant ces pièces des modifications irréversibles doivent être effectuées sur le véhicule.

Chez Fiabacar Automobiles, nous respectons scrupuleusement les montages d'origine, notre éthique ne nous autorisant aucune modification structurelle d'un véhicule aussi bégnine soit elle.  Nous sommes soucieux de maintenir le statut de véhicule de collection ainsi, nous finançons la réactivation de chaines de production afin de proposer à nouveau des pièces sur le marché dont la demande est récurrente.

 

*Radiateur de refroidissement disponible dans notre section  "pièces détachées"