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Notre département historique

Notre département « historique » effectue tout type de prestations autour des voitures d’époques italiennes sous la direction d’Angelo Salerno. Allant du service d’entretien à la révision d’un moteur ou d’une prestation de carrosserie, nous pourrons vous conseiller et vous orienter dans votre projet.

Ayant préservé les documents et l’outillage d’époque originale Fiat, Lancia et Alfa Romeo, Fiabacar Automobiles est en mesure de répondre à la demande en respectant rigoureusement les caractéristiques d’origine d’époque.

En collaboration avec un réseau de fournisseurs spécialisés, nous effectuons tous les types d’interventions, tout en utilisant autant que possible les pièces d’origine ou de fabrication actuelle respectant les standards.

Angelo Salerno et Kywyo Colarusso suivent actuellement la première formation Romande du « Brevet Fédéral en restauration automobile » et seront donc en mesure de vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos éventuelles démarches de restauration de véhicule

Ferrari Genève Fiabacar Colarusso

Réparation de la boite à fusibles Ferrari Mondiale.

Le garage Fiabacar Automobiles cherche sans cesse des solutions de réparation. Dans le cas de cette Ferrari Mondiale réputée pour son manque de fiabilité électronique, nous avons restauré sa boite à fusibles principale plutôt qu’effectuer son remplacement qui aurait représenté plusieurs centaines de francs.
Ainsi nous avons démonté intégralement le boitier, nettoyé et réparé les connexions défectueuses afin de fiabiliser la distribution électrique de l’intégralité du véhicule.

Lancia Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Révision d'un doseur distributeur de carburant K-Jetronic

Voici la révision d'un doseur distributeur de Lancia Thema 8.32. L'appellation "8.32" indique le nombre de cylindres du moteur, 8, et le nombre de soupapes 32. Le moteur d'origine Ferrari, développe 205 ch sur ce modèle catalysé. Il avait été utilisé sur la Ferrari Mondial Quattrovalvole, qui lui permit d'être l'automobile de série à traction avant la plus puissante du monde durant de nombreuse années. Suite à une immobilisation du véhicule de plus de 10 ans, le système d'injection et d'alimentation ont fait l'objet d'une révision complète.
Lancia Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Révision de deux carburateurs Solex DDHF de 42mm de diamètre.

Dans ces images, nous présentons la révision, le nettoyage et le remontage d’un carburateur. Le véhicule se trouvant à l’étranger notre mission a dû toutefois s'arrêter au stade de la révision. Le mécanicien sur place à quant à lui installé et finalisé le règlage de ces éléments sur le véhicule.

Le véhicule est une Lancia Fulvia 1.3 Rally possédant ses deux carburateurs d’origine, les Solex PHH10 d’un diamètre de 35mm. Le client désirait, afin de gagner de la puissance, installer les Solex DDHF d’un diamètre de 42mm équipant initialement les Lancia Fulvia 1.3 H.F. Ces carburateurs étaient abandonnés depuis plusieurs années et ont donc nécessité une révision complète ainsi qu’un remplacement des joints afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Lancia Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Remplacement d'un radiateur de refroidissement

Ci-contre un remplacement de radiateur sur une Lancia Delta integrale Evo 2 Giallo Ginestra. La particularité de notre intervention était que la pièce de substitution utilisée puisse s'adapter parfaitement au véhicule, ceci tout en ne demandant aucune modification et tout en respectant les normes OEM.

En effet, sur le marché des pièces détachées prévues pour la Lancia Delta, il existe de nombreuses pièces modifiées, celles-ci cherchant à gagner en performance.  En utilisant ces pièces des modifications irréversibles doivent être effectuées sur le véhicule.

Chez Fiabacar Automobiles, nous respectons scrupuleusement les montages d'origine, notre éthique ne nous autorisant aucune modification structurelle d'un véhicule aussi bégnine soit elle.  Nous sommes soucieux de maintenir le statut de véhicule de collection ainsi, nous finançons la réactivation de chaines de production afin de proposer à nouveau des pièces sur le marché dont la demande est récurrente.


*Radiateur de refroidissement disponible dans notre section  "pièces détachées"

Alfa Romeo Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Révision du système d'admission, installation d'une admission directe et remplacement de l'échappement

Le travail sur cette Alfetta GTV de 67 a consisté à déposer l'entierté du système d'admission.

En résumé: carburateur, joints de collecteurs, filtres à air, boîte à air, remplacement des joints cahoutchoucs usés par les années, remontage de la totalité avec de légères modifications, réglage de richesse, synchronisation optimale des carburateurs, etc.

Lors de cette dépose, nous en avons profité pour passer les gicleurs au bac ultrason.

Au vu de la bonne conservation et de l'utilisation régulière du véhicule, il n'a pas été nécessaire d'ouvrir complètement les carburateurs pour remplacer les joints.  L'admission a quant à elle reçu une légère modification grâce à l'installation d'une admission directe d'air procurant un meilleur son de moteur et ajoutant au passage un peu de puissance.

Fiat Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Restauration complète d'une Fiat 500 L de 1968

Sur ce véhicule, nous avons commencé par réviser complètement le moteur d'origine, celui-ci comportait par ailleurs le bon numéro de série, nous autorisant alors à accèder direcement au statut "vétéran" auprès du service de la navigation.

Nous avons remplacé les pistons et cylindres, le kit de joint moteur, les pièces de service, effectué la révision du carburateur et remis en état quelques élements périphériques. Nous avons également révisé le démarreur, refait le circuit électrique du compartiment moteur et avons finalisé notre travail par une révision complète de la boîte à vitesses.

Ainsi tous les organes du véhicule ont été restaurés ou révisés afin d'harmoniser le projet de restauration dans sa globalité.

Lancia Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Insertion d'un filet rapporté

Le travail sur cette Lancia Delta Integrale consistait à insérer un filet rapporté dans le cache soupapes en aluminium. Dû aux vibrations lorsque le moteur est en marche, le carter plastique de la courroie de distribution crée une résonnance qui fragilise l'aluminium du cache soupapes. Avec le temps la vis se désserre, les impuretés pénètrent dans le compartiment de la courroie de distribution et le support métallique qui maintient le tube se met à vibrer.

Un travail à priori simple mais qui demande de la finesse et une préparation afin de protéger la zone de travail pour éviter la dissipation de copeaux.

Révision et réglage d'un différentiel avant accouplé à un visco-coupleur

Voici la révision et le réglage d'un différentiel avant monté sur Alfa Romeo 155 Q4. Ce différentiel équipait plusieurs modèles du groupe Fiat S.P.A comme par exemple les Lancia Delta Integrale ou les Lancia Dedra Integrale.

Lors de ce travail, nous avons démonté tous les éléments du différentiel, nettoyé, contrôlé les valeurs de réglage d'après les données constructeur, remplacé les roulements, les orings et le simmering puis remonté le tout en procédant aux réglages préconisés.

Ce type d'opération doit être effectué avec le plus grand soin car si les réglages ne correpondent pas aux fourchettes données par le constructeur, la surchauffe et les dégâts dans le différentiel deviennent inévitable.

A savoir que la simple dépose du différentiel demande déjà quelques heures de travail.

Lancia Spécialiste Genève Fiabacar Colarusso

Restauration d'un cache soupapes Lancia

Fiabacar Automobiles soigne toujours l'aspect de ses travaux. Dans ce cas présent, suite à la révision d'un moteur de Lancia Delta 2.0 16v Turbo, nous avons redonné ses lettres de noblesse au cache soupapes.

En premier lieu, nous avons effectué un traitement de surface par microbillage couramment appelé "sablage".

Afin d'ainsi corriger les imperfections de surface, de le protéger et de donner une accroche à la peinture, nous avons également appliqué une couche d'induit.

Dernière étape, application de la peinture "vermiculée" qui demande un protocole et un post traitement bien défini afin de remplir son rôle de dissiper les températures élevées.

La particularité de cette peinture, souvent utilisée chez Ferrari et Maserati, est son aspect granuleux.

Nos principaux partenaires: